• Home  /
  • Lifestyle   / Pub   /
  • Bellastock – Une Ville Éphémère Crée Par De Jeunes Architectes
Bellastock – Une Ville Éphémère Crée Par De Jeunes Architectes Bellastock 2012 Full view

Bellastock – Une Ville Éphémère Crée Par De Jeunes Architectes

L’association Bellastock est une plateforme de recherche architecturale. Son moteur : l’expérimentation de projets architecturaux. Son objectif : valoriser l’expérimentation comme vecteur de la recherche sur l’architecture et la construction. La construction collective d’une ville éphémère est la clé de voute du projet associatif. Le festival Bellastock est l’occasion de le réaliser à grande échelle. Imaginer et concrétiser une ville éphémère est de fait un événement fédérateur et interdisciplinaire.

L’île Saint-Denis a été cette année l’écrin du festival qui avait pour thème « Le Grand Détournement ». Non, nous ne parlons pas du film mais de la façon de transformer pour recréer. Comme le disais la maxime de Lavoisier, rien ne se pert, rien ne se crée tout se transforme. Et c’est en désossant un bâtiment désaffecté et en utilisant vos déchets que la troupe de 1000 jeunes architectes ont réussi a recréer une ville de toute pièce.

Penser soutenable, c’est considérer les trois piliers que sont l’économie, la société, et l’environnement, comme vecteurs de réflexion sur nos pratiques de vie, de production et de consommation. Ceci en accord avec le bien être d’une population et de notre planète. Cette logique de développement est admise par tous, et c’est dans ce cadre qu’ils ont cherché à proposer une pratique alternative du métier d’architecte – constructeur. Ce qui est porté avec le projet de cette année, c’est prendre en compte ces questionnements fondamentaux, et se décaler dans la réponse.

Trouver les réponses de demain avec les matériaux et déchets d’hier c’est le but de cette grande manifestation.

YouTube: please specify correct url

Written by L'équipe Groovy Brain

Article posté par l'ensemble de la rédaction !