• Home  /
  • Movie   /
  • Notre sélection de film – Ciné list #1
Notre sélection de film – Ciné list #1 bigstockphoto_Blue_Neon_Cinema_Sign_244826.2 Full view

Notre sélection de film – Ciné list #1

Le mois de mai débute tout juste et on sent se rapprocher la folie du Festival de Cannes. Pour coller à l’actu nous aussi nous avons une sélection de films à vous proposer.

Nous vous présentons un éventail de film dont le spectre s’étend de 1941 à 2000. 4 films à découvrir ou redécouvrir qui vous plongerons dans des univers totalement différents. Un voyage au cœur des États Unis entre noirceur psychédélique et folie des grandeurs.

 

12 hommes en colère

Un film en temps réel dans l’intimité d’une salle de deliberation d’un jury populaire devant statuter sur la culpabilité d’un jeune prévenu. 12 hommes autour d’une table devant rendre un verdict à l’hunanimité. Qu’est ce qui doit sortir de cette salle? La justice ou la vérité?

Ce qui est frappant dans ce film c’est l’intemporalité du rendu qui reste aujourd’hui totalement crédible et transposable.

Vimeo: please specify correct url

 

American Psycho

Adaptation de l’oeuvre original de Bret Easton Ellis publié en 1991, ce film nous projète dans le quotidien de Patrick Bateman un jeune goldenboy interprété par Christian Bale. Plongé au cœur du Wall Street flamboyant et aguicheur, on constate au fil des minutes sans en comprendre la cause la folie qui s’empare de notre anti-héros. Argent, drogue, alcool, sexe et culte de l’apparence sont les ingrédients qui composent ce personnage torturer par ses démons.

Vimeo: please specify correct url

 

Vertigo

Ce Hitchcock est un vrai Hitcock. Vertigo ou « Sueur froides » en français en a inspiré beaucoup. Brian de Palma ou Terry Gilliam le considère comme l’oeuvre cinématographique de référence. C’est en alliant la technique et l’artistique qu’Hitchcock a réussi à tirer toute la puissance de son scénario.

Scottie joué par James Stewart est engagé par un ancien ami pour enquêter sur les allers et venues de sa femme qu’il considère possédé par son ancêtre. Cette rencontre sera renversante à plusieurs titre.

Vimeo: please specify correct url

;

Citizen Kane

« Rosebud ». Ce mot sonne pour beaucoup comme une des répliques culte du cinéma. C’est sur ce mot qu’est construit le scénario de ce film d’Orson Wells. Classé numéro un parmi la liste des plus grand film de tous les temps de l’American Film Institute, cette réalisation de 1941 raconte la vie d’un magnat de la presse devenu l’une des plus grande fortune mondiale.

On en découvre la complexité d’un personnage grâce aux témoignages de toutes les personnes qui l’ont entouré durant sa vie.

Vimeo: please specify correct url

 

 

 

Written by L'équipe Groovy Brain

Article posté par l'ensemble de la rédaction !