• Home  /
  • Musique   /
  • Digger’s Delight // : Où trouver des vinyles à Amsterdam ce weekend ?
Digger’s Delight // : Où trouver des vinyles à Amsterdam ce weekend ? Couv Dam Full view

Digger’s Delight // : Où trouver des vinyles à Amsterdam ce weekend ?

Diggers’Delight, nouvelle rubrique sur Groovy Brain qui vous propose de découvrir les spots ou chiner du vinyle partout en Europe et dans le monde, au gré de ses voyages et découvertes.
Première étape : Amsterdam, en prévision de la fête nationale Néerlandaise, la bien nommée Koninginnedag (fête de la Reine – qui a lieu le 30 avril), voici nos bonnes adresses pour digger du bon son à Amsterdam, entre deux visites de moulin et de cueillettes de tulipes.

Record Mania : Ferdinand Bolstraat 30, 1072 LK Amsterdam

records mania

Disquaire à visiter impérativement après une virée au marché du Pijp, le plus grand marché de la ville, et surtout, le plus populaire (puces, fruits, légumes, vintage, difficile d’en repartir les mains vide). Car sii la devanture ne paie pas de mine, l’intérieur est, lui, très riche.

Sur deux niveaux, le magasin propose une bonne variété de styles musicaux : une très large sélection de Soul et Funk (nombreuses bonnes affaires à 5-10€, comparées aux prix parisiens), un très bon stock de « Latin » (cumbia, bossa, timba, salsa…) qui ravira les beatmakers amoureux de sonorités d’Amérique du Sud.
Les fans de rock, de reggae (gros stock de Lee Scratch Perry) trouveront également leur bonheur, sans problème.

Les plus : sélections pointues, prix accessibles, nombreuses bonnes affaires, les LPs Black Music

Record Friend : St. Antoniesbreestraat 64, Amsterdam

La boutique se divise en deux partie : au rez-de-chaussée, les pressages originaux, secondes main, et promotions. Au sous-sol, des réédits, des classiques soul/funk, reggae, Afro, et de nombreuses compilations des foisonnants nouveaux labels musicaux de diggers (Palenque, Boogie Surinamais, Rumba, Afrobeat…).

Les plus : les compilations, quasi introuvables en France, les réédits a prix accessibles, les raretés a prix corrects

Amstel Antiques Records : Amstel 110, 1017 AD Amsterdam

SONY DSC

Sans doute l’un des plus charmants. Niché le long de l’Amstel, ce disquaire fleure bon la poussière et le XXe siècle Plus de 25 000 LPs sont référencés dans la boutique.
Spécialisé dans le old school et les disques de collection (d’ou le nom Antiques), le magasin compte de sérieuses références rock (pop rock, new vave, metal…), mais aussi de très belles galettes Soul, Funk, Reggae, Jazz et « Wereldmuziek » (musique du monde). Un must-see pour les diggers de l’extrême et les collectionneurs.

Les plus : l’ambiance brocante et puces de la boutique, les prix, le patron, un vieux hippie néerlandais de très bon conseil

Any Old Time Records : Delflandplein 29, 1062 HP Amsterdam

SONY DSC

Comme son nom l’indique, ce disquaire est spécialisé dans les galettes d’un autre temps. Rock, Black Music, Classique, musique néerlandaise… Les patrons, deux amis de longues dates, proposent plus de 10 000 références.
Attention, comme toute boutique de disques authentique qui se respecte, les horaires sont assez fluctuents. La boutique n’est ouverte que le vendredi et samedi de 12h à 18h.
De nombreux événements sont souvent organisés (ventes, mini-concerts…)
Un lieu dépaysant à découvrir, un peu excentré du centre, donc idéal pour qui a loué des vélos !

Les plus : la sélection de 45T, les patrons, très néerlandais dans le paradoxe : froids mais très sympathiques, les prix des bargain bin

Mais aussi : Wax Well Records (Gasthuismolensteeg 8, 1016 AN Amsterdam) – grosse sélection Black Music et LPs rares, City Records (Gelderse Kade 1, 1012 BJ Amsterdam) – Jazz, blues, pop, folk, pas mal de réédits, Second Life Music (Prinsengracht 366 Amsterdam) – des disques de seconde main à prix sympas – jazz, disreggae and many more

Written by Matthieu

Nourri à la balle orange, élevé à la Black Music, amateur de bons mots, de bière et de petits pas synchronisés. Passionné par le basket, les 33 tours et la compléxité humaine.