Domptez votre Monstre de boite mail avec Mailstrom Email attack_640x427_scaled_cropp Full view

Domptez votre Monstre de boite mail avec Mailstrom

Votre boite de réception dépasse-t-elle les 1500 emails non-lus? Etes vous abonnés à 500 différentes newsletters que vous n’ouvrez jamais?  Bienvenue dans le monde des boites mail mutantes. Vous voulez vous en sortir? Lisez plus bas.

Dans un élan de minimalisme digital, j’ai décidé d’attaquer ma boite Gmail de 1737 messages non lus et de supprimer tous ces emails lus qui se sont empilés (Plus de 7000). Durée estimée? 5 ou 6 bonnes heures pour un nettoyage nickel, en étant optimiste. Mais, ca, c’était avant!

Les plus geeks d’entre nous connaissent surement déjà Mailstrom, mais moi qui suis tombée dessus par pur hasard, je suis émerveillée.

Et pour cause, je suis passée d’ une boite mail incontrôlable, à une boite complètement vide! Je n’ai jamais cru que ce serait possible.

Qu’est ce que Mailstrom?

Mailstrom est une application web qui analyse votre Boite de Réception, et vous permet de supprimer et archiver des emails similaires en un clic.

Comment l’utiliser?

Il suffit de synchroniser votre boite email avec Mailstrom. Il fonctionne avec la plupart des clients mails – Gmail, Yahoo, Apple, Microsoft Outlook.com,Hotmail, Aol, etc. Notez que Mailstrom ne vous aidera qu’à nettoyer la boite de réception.

Quels miracles va-t-il faire pour vous?

Mailstrom fonctionne avec un système de filtres qui rassemblent vos emails selon un critère donné et vous permet de les supprimer/archiver en un clic.

Dans l’ordre le plus pratique que j’ai trouvé, vous pouvez trier par:

Social – toutes les notifications Facebook, Google+, Skype, Twitter etc, sont rassemblées. Il suffit d’appuyer sur le bouton « Delete » en haut à droite pour qu’elles disparaissent à jamais.
Shopping – Pareil – tous les emails d’Amazon, Groupon, etc. – hop, corbeille!
Lists – Vous êtes abonnés à des dizaines de listes? Identifiez celles qui vous envoient le plus d’emails – En un clic, vous pouvez vous désinscrire ET les supprimer (j’avais au moins une centaine de listes,  maintenant, y’en a plus!)
Sender – triez par vos plus gros expéditeurs, et du coup supprimez des conversations obsolètes (oui, celles avec votre ex par exemple).
Date – les plus radicaux d’entre nous peuvent décider de tout supprimer à partir d’une certaine date.

Un peu moins pratique pour moi, vous pouvez aussi trier par sujet (et supprimer des conversations entières) et par taille.

Mailstrom inbox

Aperçu de Mailstrom, avec une boite de réception vide!

Vous pouvez supprimer, déplacer ou archiver vos emails. Déplacez dans un dossier de votre choix, et Mailstrom vous donne l’option de retenir la règle pour plus tard, comme avec le système de libellés de Gmail. Les Archives vont dans un dossier « Archives Mailstrom » que vous pouvez trier un peu plus tard.

Vos emails seront ensuite bien rangés comme il faut et le plus gros sera enlevé. Il faudra maintenant trier à la main (Je sais, fatiguant) les emails spécifiques que vous voulez garder.

La satisfaction: Voir votre « Inbox Zero Progress » augmenter peu a peu.

Et après?

Mailstrom vous envoie des emails réguliers (journaliers ou hebdomadaires selon votre choix) pour vous informer de la taille de votre Boite de Réception et de votre activité. Vous pouvez aussi faire tourner Mailstrom tous les jours si vous-voulez vous occuper rapidement de tous ces emails parasites.

Inconvénient

Pour ranger les dossiers existants où comme moi vous avez casé tous les emails que vous n’osiez pas jeter, ce sera à la main. Mais au bout d’un moment on prend de la satisfaction à voir sa boîte toute bien rangée comme il faut, et on appuie sur « Supprimer » sans un clignement d’œil!

Temps estimé: entre 1 et 3 heures, en fonction de l’état de votre inbox.

Pour accéder a Mailstrom, c’est par ici! Pour un tutoriel détaillé, c’est par là!

Attention: Mailstrom risque de devenir payant à l’avenir. Pour attaquer votre monstre de boite mail, c’est maintenant!

Inbox zero

 Vous avez testé Mailstrom? Votre boite mail a fondu? Dites-nous tout dans les commentaires!

 

Written by Jacyra

Passionnée de musique, communication, culture urbaine et web. Stalkeuse professionnelle, je suis incollable sur tous les gossips, clashes… 90’s addict, je me transforme en états-unienne quand j’en ai l’occasion !

Related Articles