• Home  /
  • Interviews   /
  • Groovy Interview: Junbox, finaliste Hip-Hop Juste Debout 2013
Groovy Interview: Junbox, finaliste Hip-Hop Juste Debout 2013 Junbox Full view

Groovy Interview: Junbox, finaliste Hip-Hop Juste Debout 2013

Le mois dernier l’équipe Groovy Brain été présente lors du dernier Juste Debout, la plus grande compétition de danse HipHop à Bercy. C’est là-bas que nous avons pu découvrir Junbox, finaliste en catégorie Hip-Hop ! Du haut des ses 20 ans, Ibrahim aka Junbox originaire de Belgique est aujourd’hui un artiste accompli, découvrez ci-dessous son interview…

1) D’où vient ton blaze « Junbox » ?

Plus jeune, je pensais que « Junbox »signifiait Jukebox. Mon entourage disait que j’avais une bonne musicalité dans ma danse, et j’aime beaucoup les musiques aux instrumentales lourdes et énergiques… C’est pour cela que j’ai choisi ce blaze. Au final j’étais complètement à côté de la plaque, vu que Junbox ne veut rien dire…mais jai quand même décidé de le garder !

2) Quand as-tu commencé la danse ?

À l’âge de 14 ans. Au départ j’étais à fond dans le football, c’était ma drogue. J’avais un bon niveau, j’étais en sélection du Hainaut (centre formation en Belgique) et un jour en revenant de ma sélection, mon grand frère Dios m’a demandé d’aller prendre un de ses cours de danse pour me détendre car j’étais stressé, je voulais absolument être pris dans l’équipe. Après son cours,  j’ai eu  comme un déclic,  et du jour au lendemain j’ai arrêté le foot et je me suis lancer dans la danse sans regarder derrière moi.

YouTube: please specify correct url

3) Quelles sont tes influences ?

J’en ai beaucoup, les danseurs qui mont le plus influencé sont : Bruce Ykanji (Créateur du Juste Debout), Tight Eyes (USA, Créateur du Mouvement Krump), Jo (Belgique), Sponky (Belgique), Jake (Hollande), Bruce Blanchard (Belgique), Meech (France), Salas (France), Djidawi (France)…et bien d’autres.

4) Que penses-tu de la scène hip-hop aujourd’hui ?

La scène hip-hop s’est réellement agrandie et a pris beaucoup d’ampleur, et cela on le doit aux organisateurs d’événements, aux speakers comme Youval, B-flow, John Agesilas etc … Et surtout aux dj’s comme Asfalt, Shashu, Yugson etc…

Sans eux, l’ambiance des événements hip-hop n’existerait pas et n’aurait pas ce respect largement mérité, car le hip-hop est un combat au quotidien. Je pense que Bruce Ykanji en est la preuve : passer d’un petit gymnase, au palais Omnisports de Bercy… c’est énorme ! J’encourage tous ces organisateurs de battles à continuer leur combat, car le travaille paye.

YouTube: please specify correct url

5) Et toi, où est-ce que tu te situes dans tout ça ?

Je pense avoir gagné le respect des gens aujourd’hui, j’ai fait mes preuves et je me suis longtemps battu pour briller. Il y a des hauts et des bas, mais je m’y suis accroché ! On m’a jeté la pierre, on m’a descendu, on a essayé de me tirer vers le bas…mais avec la croyance que j’ai, je ne peux descendre et je ne ferai que monter.

Mon mental est une arme de destruction ( au sens figuré lol ), mais c’est grâce à des gens comme Bruce BlanchardZach Swagga, Karen Claerout… qui ont toujours été derrière moi et qui ont toujours cru en moi, que je suis ce que je suis aujourd’hui. Là ce n’est que le début et le vrai combat commence quand tu commences à briller, donc je continue à apprendre, à écouter les gens qui me veulent du bien qui ont des choses a m’apprendre, car j’ai encore beaucoup…beaucoup à apprendre.

6) Ta reprise de « Novacane » de Frank Ocean, a eu plus de 20 000 vues sur Youtube et a crée le buzz sur les réseaux sociaux, comment réagis-tu face à ça ?

J’ai été très étonné pas tous ses partages et ce soutien qui m’a beaucoup touché. Mais vous savez avec du recul, ce n’est que des chiffres rien d’autres et je ne cherche pas à faire un buzz. Je vois sur du long-terme et à non-court terme. Il y a tellement d’artistes talentueux dans ce monde, beaucoup d’entre eux ont laissé les chiffres prendre le dessus sur leurs actions. Je ne veux pas que cela m’arrive, c’est pour cela que je m’entoure de personnes très humbles, afin de garder les pieds sur Terre, pour faire les choses bien et non dans la précipitation. 

7) D’où vient ta passion pour la musique ?

Ma mère chante beaucoup, elle m’a bercé avec la musique. J’aime toucher à tout, prendre des risques, me mettre en danger pour apprendre, me surpasser, mixer la danse et le chant, être original, être Junbox tout simplement.

YouTube: please specify correct url

8) Quels sont tes projets (musique) pour cette année ?

Je suis entrain d’apprendre la guitare, et je travaille également sur mon EP ainsi que mon premier single. Mon but pour cette année et d’être une révélation et la fierté de mon pays, la Belgique.

9) Quel sera le registre de ton prochain EP ? Plutôt rap ou rnb ?

Je ne préfère pas en parler maintenant, j’attends d’avoir tout terminé et pour pouvoir en parler à tête reposée.

10) Quels sont les artistes qui t’inspires le plus (niveau musique) ?

Omarion, Monsieur Nov, Chris Brown, Michael Jackson, Stevie Wonder, Anouar, India Arie…et bien d’autres !

11) Tu danses, tu chantes…en quelque sorte tu es un artiste complet, quand est-ce que nous te verrons jouer la comédie ?

Je suis quelqu’un de fou, et j’aime trop jouer la comédie mais je ne peux pas tout faire ! Je préfère me focaliser sur ma musique et mes performances, plutôt que d’essayer de porter plusieurs casquettes…et au final mal les porter… et les choses vont de soi quand tu y mets tout ton énergie, et surtout tout ton amour.

Retrouvez ci-dessous le trailer de la grande finale du Juste debout 2013.

 

YouTube: please specify correct url

Plus d’informations sur sa page Facebook :

http://www.facebook.com/pages/JUNBOX/219538341399234

Suivez-le sur Twitter : @ibraJUNBOX

Showcase booking : junboxinfos@gmail.com

Workshops or judge booking : Ibrahimjunbox@gmail.com

 

YouTube: please specify correct url

Written by Estelle

Community Manager dans le menswear. Passionnée par la culture Hip-Hop. Danseuse à mes heures perdues et sosie de Beyoncé de dos, dans le noir. J’aime la musique , les Pringles originals, le Fanta à l’orange, les burgers, le nougat, le pecorino... et la série Berverly Hills (sauf Kelly Taylor) !