• Home  /
  • Interviews   /
  • [Groovy Interview]: Rencontre avec Yasmine KYD !
[Groovy Interview]: Rencontre avec Yasmine KYD ! GroovyBrain pic YK Full view

[Groovy Interview]: Rencontre avec Yasmine KYD !

On a eu la chance de rencontrer la chanteuse Yasmine KYD, un trésor de la musique parisienne indépendante jazz & soul. Déterminée dans son parcours, elle a laissé des traces avec son dernier album “Mythical Creatures”. Un mélange subtile de la soul, hip hop, jazz, d’une légèreté qui vous emporte sur un nuage… Pour en savoir plus sur ses inspirations et ses expériences en live découvrez notre interview ainsi qu´ un medley de son concert au Sunset/Sunside a Paris.

YK - logo_GB

                                                    Image: Become Studio

Groovy Brain: Comment décrirais-tu ton genre musical?

Question difficile. Le son Yasmine Kyd’ ne se limite pas aux codes d’un seul genre, il n’arrête pas de s’enrichir au fur et à mesure.

Je dirais que notre musique est une palette ouverte, où les genres et les époques se rencontrent: soul, nu soul, hip hop, cool jazz, une touche de pop. Les 50ies, 60ies, 70ies, 90ies, 20++

Le cocktail de base sur le dernier album c’est : une batterie qui regarde vers le hip hop et la nu soul + une basse groove funky + une guitare aux couleurs jazz, parfois bossa + des claviers soul-jazz avec des sons classiques (Rhodes-Hammond) et parfois des synthé plus 70ies + des perçus afro-latines ! Et ma voix qui se promène entre jazz et soul.

GB: Depuis quand fais-tu de la musique?

Je n’ai pas fait d’études musicales classiques. Je m’y suis mise quand j’ai ressenti le besoin de chanter et d’écrire des chansons au lycée. Parce que j’écoutais de la musique non stop et ça prenait une grande place dans ma vie. J’ai appris en jouant dans des groupes, en répétant, en faisant des concerts, des démos, des enregistrements … Et au moment où je me sentie prête à partir en solo sur un projet que je revendique de A à Z, j’ai pris des cours de chant et d’impro jazz. Le rythme, l’harmonie etc. L’approche instinctive, c’est top et c’est comme ça que je me suis lancée, mais il y a un moment où tu ressens le besoin d’enrichir, et aussi de mieux comprendre ce que tu es en train de faire et ce que tu écoutes.

GB: Quelles sont tes inspirations?

Pour les inspirations, il y a les classiques, et puis tout ce que je découvre au jour le jour. C’est finalement assez difficile de se rendre totalement compte de ce qui t’a influencé. Parfois, on me fait remarquer des choses auxquelles je n’avais même pas pensé! Mes inspirations musicales sont très ouvertes même si je reviens toujours aux ‘fondamentaux’ : de Billie Holiday à Jill Scott en passant par les Beatles, Slum Village, Steely Dan, Kate Bush, D’Angelo, Djurdjura, Sly & the Family Stone… Je mélange exprès des choses très éclectiques pour te donner une idée !

J’ai toujours envie de découvrir des univers forts et inspirants. Malheureusement le mainstream et même la plupart des trucs indés actuels ne me donnent pas souvent de quoi m’enthousiasmer… Beacoup de facilité et de foutage de g*****. Mais il y a plein d’artistes actuels dont je suis fan. Evidemment j’attends le prochain Badu avec impatience. Et aussi le prochain Dajla. Et j’ai beaucoup aimé le nouveau ep de Rachel Claudio. Je me rends compte en le disant que ce sont des toutes des femmes ! Et que ce soit made in Bamako, Paris, London, Berlin, made in the US ou ailleurs, il n’y a pas ce genre de hiérarchie ou de snobisme pour moi. Si c’est bon, c’est bon!

Pour les paroles, je suis mes envies aussi. Il s’agit toujours d’expériences ou d’idées que j’ai envie de partager ou de questionner. J’utilise beaucoup la 1ère et la 2ème personnes parce que je veux essayer de rentrer dans un dialogue avec la personne qui écoute ou qui lit le texte: et toi, tu ressens ça aussi ? Ce que je décris, ça t’évoque quoi? Etc … Je suis essentiellement sur une vibe poétique, pas dans un réalisme brut. Je voudrais contribuer à mon petit niveau à apporter de la beauté et de la sensibilité au monde!

GB: Différence entre ton 1er et 2eme album?

Le 1er album ‘Earth Woman’est arrivé en douceur, sans vraiment prévenir. J’ai booké une séance de studio avec Mark Haliday, un ami ingé son pour faire une démo, un premier essai et … c’est devenu un album! Je venais d’arriver à Paris et j’ai mis un peu de temps à trouver les musiciens avec qui j’allais pouvoir fabriquer du son. La collaboration avec le guitariste Laurent Avenard-Kohler a été un catalyseur. J’ai voulu cet album très acoustique, direct et chaleureux. Il contient une de mes chansons fétiches ‘Unconditional’ (rien à voir avec KT Perry, rassure-toi…). Il est disponible sur bandcamp (http://yasminekyd.bandcamp.com/album/earth-woman).

Pour le nouveau, ‘Mythical Creatures’, j’ai ressenti l’envie d’explorer plein d’autres possibilités. La palette de couleurs musicales est plus étendue, les arrangements plus travaillés. Je ne voulais pas m’en tenir à ce que je savais faire. En plus chaque morceau est une ‘créature’ à part entière qui nécessitait une attention et un traitement particuliers. C’est un album très varié qui a beaucoup à offrir. Je lui trouve plein de défauts, mais j’en suis fière. Je remercie tous les musiciens qui m’ont entourée sur ce disque. Ils et elles ont fait un boulot merveilleux. Laurent Avenard-Kohler, Lionel Neveux, Mat’ Stora, Nathalie Ahadji, Narjess Saad, Rémy Bousseau, Romulo Marques, Benjamin Henocq, Ben Rando, Leandro Aconcha etc Bravo!!!! Et aussi mon ingé son Mark Haliday et Sarah Debail (Become Studio) qui a signé la pochette.

GB: Tu fais régulièrement des lives avec des musiciens. Peux-tu nous dire ce que ça signifie pour toi?

Le live est le moment de partage privilégié. J’aime cette alchimie unique. Chaque prestation est différente. D’ailleurs, nous avons gardé cet esprit live dans l’enregistrement de ‘Mythical Creatures’. Toutes les sections rythmiques + guitares sont enregistrées ensemble. Parfois même avec ma voix. Ca donne au disque une dynamique et un côté organique inimitables autrement.

YouTube: please specify correct url

GB: Quels sont tes projets à venir?

Nous continuons à presenter ‘Mythical Creatures’ qui a encore besoin de se faire connaître. Il y aura des dates à la rentrée. Mais j’avoue que je commence à penser au prochain. De nouvelles collabs et de nouvelles textures de son se profilent à l’horizon… Stay Tuned !

 

YASMINE KYD – VOCAL

LAURENT AVENARD KOHLER – GUITARES

MAT´STORA – BATTERIE

LIONEL NEVEUX – BASSE

NATHALIE AHDJI – SAXOPHONE

LEANDRO ACONCHA – CLAVIERS

 

http://www.yasminekyd.com

https://www.facebook.com/pages/Yasmine-KYD/100838081903

http://www.deezer.com/fr/album/6996812

https://www.youtube.com/channel/UCCp9sPXzjf6kGkrPQzF7jlg

 

 

 

Written by Agata

Photographe freelance specialisée dans la mode et la musique. Groovy visual director & interview video maker. Accro à la pellicule, au thé noir et au son de la batterie.