• Home  /
  • Mode   / Sneakers   /
  • Happy Birthday His Airness : 51 choses à savoir sur Michael Jordan part. 1 : le symbole
Happy Birthday His Airness : 51 choses à savoir sur Michael Jordan part. 1 : le symbole jordan resized Full view

Happy Birthday His Airness : 51 choses à savoir sur Michael Jordan part. 1 : le symbole

17 février 1963, le plus grand joueur de basket de tous les temps naissait à Brooklyn, New York City. Nous sommes aujourd’hui le 17 février 2014, et Michael Jordan fête tranquillement ses 51 ans, toujours auréolé d’un prestige sans égal dans le monde du sport. Mais connaissez vous vraiment MJ ? Pour nous en assurer, et pour le célébrer dignement, voici les 51 choses (anecdotes, légendes, points noirs…) à savoir sur Michael Jordan pour briller en société ! 

L’amour du maillot :

1. Dans Space Jam, il demande à porter le short de son équipe universitaire, North Carolina, pour lui porter chance. Il a fait la même chose tout au long de sa carrière aux Bulls puis aux Wizards.

2. MJ a porté le numéro 23 tout au long de sa carrière en hommage à son grand-frère, joueur de basket lui aussi et qui portait le numéro 45 (23 étant la moitié arrondie de 45). Lors de son come-back en NBA en 1995, il porta quelques temps le numéro 45, qui ne sembla pas lui convenir, avant de revenir au numéro 23… Pour le succès que l’on connait.

3. Mais Jordan ne porta pas que les numéros 23 et 45. Il porta également une fois le numéro 12, même pas floqué, à Orlando en 1992, après qu’un employé du stade ait volé son maillot 23. Pour info, ce soir là, Jordan finira le match avec 49 pointsDon’t fuck with Mike.

1758742FM_DNA007977022

4. Jeune, il a grandi en étant fan de l’université de North Carolina State… Pour finalement atterir chez le rival, UNC, University of North Carolina…

5. Il aurait également pu faire ses études supérieures à la prestigieuse fac de UCLA, dont il attendait une réponse avant de s’engager avec UNC,  mais les premiers ne l’ont jamais rappelé pour l’intégrer à leur fac… Tant pis pour eux !

Nike & Air Jordan

6. Sous contrat avec Nike, Jordan exigea de ses coéquipiers qu’ils masquent le logo Reebok lors de la cérémonie de remise des médailles aux JO de Barcelone. A cette époque, Michael imposait tellement le respect autour de lui, que tous obéirent, sans chercher à savoir pourquoi

jordandreamteam

7. Pourtant, la rumeur dit que plus jeune, il préférait Adidas à Nike… Il aurait même proposé à Adidas de bosser avec lui, lorsque son premier contrat avec Nike est arrivé à son terme. Aujourd’hui, Adidas fait du marketing avec les genoux en vrac de Derrick Rose…

8. Sa réaction lorsqu’il vit la première paire de Air Jordan, noire et rouge, fut la suivante : « I can’t wear that shoe, those are Devil colors. »

9. Le deal original signé avec Nike pour les Air Jordan était de 2,5 millions de dollars sur 5 ans…. On célèbre cette année les 30 ans de la Jordan… Et on a arrêté de compter les dollars !

10. Nike tablait sur 10 millions de dollars de revenus au lancement de la première Jordan. Ils en ont récupéré plus de 130 millions… Et on a arrêté de compter les dollars !

11. Sa paire de Air Jordan préférée est la Jordan XI, celle du 4e titre, le premier après sa retraite de 1993 (et de Space Jam, pour les puristes). Viennent ensuite la Air jordan III (immortalisée par le dunk depuis la ligne des lancers-francs) et à égalité, les Jordan XII et XIII (5e et 6e titres des Bulls)

jordan nike

12. Peut être le saviez-vous, peut être pas, mais Air Jordan est une marque à part entière au même titre que Nike. Les Air Jordan sont designées et produites par Nike et Michael Jordan, pour le compte de la Air Jordan Brand

Written by Matthieu

Nourri à la balle orange, élevé à la Black Music, amateur de bons mots, de bière et de petits pas synchronisés. Passionné par le basket, les 33 tours et la compléxité humaine.