• Home  /
  • Mode   /
  • Mode et éthique // 4 créateurs à suivre…
Mode et éthique // 4 créateurs à suivre… Suzie Winkle Full view

Mode et éthique // 4 créateurs à suivre…

L’industrie de la mode a connu ces dernières années des heures sombres. En effet, les conditions de travail que subissent les ouvriers des pays producteurs ne leur promettent qu’un salaire misérable.

L’effondrement du Rana Plaza il y a deux ans a laissé des millers de victimes mettant les industriels et les consommateurs occidentaux face à leurs responsabilités. Si les grands groupes se targuent de proposer de nouveaux vêtements « éthiques », les contrôles effectués dans les pays producteurs sont insignifiants, et on suspecte aisément des manoeuvres de communication, destinées à donner une bonne image des marques à une clientèle de plus en plus consciente de l’impact de sa consommation (71% des Français souhaiteraient être mieux informés des conditions de production des produits qu’ils consomment).

Face à ces problématiques socio-économiques, certains créateurs ont décidé d’injecter un souffle éthique dans leur politique. Nous nous intéresserons à 4 designers pour lesquels le profit financier ne doit pas se faire au détriment des conditions de travail et de l’écologie. Ils incarnent la preuve qu’on peut travailler son image tout en respectant un principe éthique.

Valentine Gauthier :

Valentine Gauthier est une créatrice parisienne soucieuse du respect de l’environnement. Ses vêtements, à la fois vintage et graphiques, sont confectionnés à l’aide de matières naturelles (laine, coton bio, cuir ou soie). La plupart des pièces sont réalisées en France, mais également en Inde et en Espagne, dans le respect des traditions locales.

les-marques-de-mode-ethiques-valentine-gauthier-1_4977307

Suzie Winkle :

Un look parisien basique mais élégant. Une production made in France, c’est à la fois le respect du code du travail français, et « un bilan carbone allégé ». Selon la créatrice Laury Aragues, « Mieux vaut acheter moins, et mieux ».

portofolio-suzie-winkle
www.suziewinkle.com

Honest by :

Après avoir dessiné la ligne Hugo (Hugo Boss), Bruno Pieters crée le label Honest By, dans le respect des travailleurs et des matières naturelles. «  (En voyageant), j’ai réalisé que mes achats avaient des conséquences que je n’étais pas toujours prêt à accepter. Trouver des habits qui me plaisaient et que je pouvais acheter la conscience tranquille était devenu de plus en plus difficile. » Aussi le site du label propose-t-il des vêtements vegan, (aucun test n’est effectué sur les animaux, le coton est bio, et les autres matières naturelles ou recyclées).

honest-by-1_4976165

www.honestby.com

Ekyog :

Les vêtements sont confectionnés à partir de matières écologiques, dont le coton est certifié bio par des organismes indépendants. L’entreprise reverse en outre 10% de ses bénéfices chaque année à son association, Terre d’Ekyog.

marques-de-mode-ethiques-ekyog_4978371

Written by Anais Bouchard