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#Interview // NINII – La marque la plus cool de Maisons de Mode. NINII x Maisons de Mode Full view

#Interview // NINII – La marque la plus cool de Maisons de Mode.

Au mois de mai, nous sommes allées faire un tour au Marché des Modes à Roubaix. A notre grande surprise nous avons découvert la marque NINII et sa directrice artistique Fanny Dheygere, nouvelle recrue de Maisons de Mode à Lille. Découvrez son interview groovy ci-dessous.

GB: Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter en quelques mots?

NINII: Moi c’est Fanny ! Je représente la marque Ninii, une marque de prêt-à-porter pour femme. J’ai intégré récemment  Maisons de Mode à Lille. NINII est une marque qui va là où on ne l’attend pas en proposant des créations qui viennent bousculer les idées reçues. Pour l’instant c’est une marque uniquement pour femmes, mais je souhaite créer une marque mixte portée à la fois par les hommes et par les femmes, des collections intemporelles portées tout au long de l’année. Les créations s’inspirent des vestiaires sportifs, notamment par les coupes des vêtements, très simples et structurées; mais aussi de par les matières utilisées; j’utilise du velours de coton, des matières néoprènes…etc. L’idée est de proposer des matières agréables, toujours avec un réel soucis du confort. Le travail de NINII est également très axé sur le motif, qu’il soit en all-over ou en motif placé, imprimé digitalement, sérigraphié ou encore brodé; l’idée est de pouvoir mélanger plusieurs techniques !

Fanny Degheyre

Groovy Brain : Ton univers est très particulier, de quoi s’inspirent tes créations ?

NINII: Les créations NINII s’inspirent de l’univers alimentaire, des plaisirs simples. Un cornet de frites peut venir se retrouver sur un top, j’aime transformer le trivial dans un vêtement de mode. Par exemple sur certains modèles on peut retrouver des motifs fleuris qui sont faits à partir de jambon ! Ce qui est original, est que l’on peut croire à première vue que ce sont des fleurs, mais quand on s’approche; on s’aperçoit que ce sont des jambons roulés. J’essaye de rendre le trivial beau !

Groovy Brain: Ta signature est « Art, Mode et Food » que souhaites-tu apporter avec ta marque ? Quel univers souhaites-tu mettre en avant ?

NINII: L’idée est de proposer des créations joyeuses, drôles. Je pense qu’aujourd’hui on a besoin d’optimisme, il ne faut pas hésiter à porter de la couleur. Je souhaite insuffler l’optimisme et la joie de vivre à travers mes créations, cela me tient à cœur. J’aime aussi ajouter une petite touche d’ironie, d’autodérision et cela ne concerne pas que l’univers alimentaire. Dernièrement, j’ai mis en scène une petite mamie avec un casque de cosmonaute ! J’aime ne pas me prendre au sérieux et proposer des choses qui soit fun…c’est ça l’esprit NINII !

Groovy Brain: Tu es la nouvelle recrue de Maisons de Mode, peux-tu nous présenter ton parcours ?

NINII: C’est très rigolo, car aujourd’hui je me retrouve au Marché des Modes à Roubaix et j’ai fait mes études juste à côté ! Depuis très jeune, j’ai toujours su que j’allais m’orienter vers un métier artistique. J’ai fait un bac Arts Appliqués à l’ESAAT, où j’ai appris la sérigraphie, l’impressions textiles… etc et cela jusqu’en BTS. Ensuite j’ai décidé de partir à l’étranger, j’ai fait une licence mode à Barcelone spécialisée en sérigraphie. Mes études terminées, je suis partie à Paris, j’ai travaillais comme sérigraphe dans un atelier dans le XIème pour Anne Gelbard dans la haute couture. J’ai pu développer mes techniques de sérigraphies dans le milieu haut de gamme, j’ai travaillé pour des marques comme Chanel, Louis Vuitton…etc c’était très enrichissant. Ensuite je me suis orientée vers l’infographie, j’ai été assistante directrice artistique pour la marque Les Cakes de Bertrand, une marque parisienne d’accessoires de mode made in France. Finalement j’ai eu l’envie de retourner dans ma région, donc aujourd’hui je suis là et je lance ma marque: NINII !

ninii 4

Groovy Brain: Comment te vois-tu dans 5 ans ? Quelle serait l’évolution de NINII ?

NINII: Dans 5 ans, l’évolution de NINII serait d’avoir un maximum de points de vente dans la région lilloise, à Paris et notamment à l’étranger, je pense que la marque trouverait sa place à Bruxelles. J’aimerai aussi développer un site de vente en ligne, qui serait actif pour septembre/octobre 2015 avec mes pièces de prêt-à-porter , mais aussi une ligne d’accessoires et de la déco, pourquoi pas ? Je souhaite aussi promouvoir d’autres créateurs sur ma plateforme de vente, faire des collaborations. L’idée est de s’entraider, de partager, je n’ai pas envie de me contenter de ce que je fais. j’ai par la suite, cette envie de collaborations avec d’autres créateurs .

Groovy Brain: Pour terminer, quelles sont les 3 marques ou les créateurs qui t’ont inspiré ?

NINII: J’aime beaucoup le webzine Toilet Paper, Maurizio Cattelan et son univers très coloré, décalé, mais aussi Mary Katrantzou… etc. Il y en a tellement que je ne pourrai pas citer (rires).

toilet paper

Written by Estelle

Community Manager dans le menswear. Passionnée par la culture Hip-Hop. Danseuse à mes heures perdues et sosie de Beyoncé de dos, dans le noir. J’aime la musique , les Pringles originals, le Fanta à l’orange, les burgers, le nougat, le pecorino... et la série Berverly Hills (sauf Kelly Taylor) !