Petit focus sur la culture des sneakers ! La culture des sneakers par Groovy Brain Full view

Petit focus sur la culture des sneakers !

Le fan de sneaker porte un nom : le sneakerhead. Issu d’une culture naît aux Etats Unis dans les années 80 qui fédère tous ceux qui considèrent que porter des sneakers est un signe de rassemblement et de reconnaissance.

Dans les années 80, les sneakersheads avaient déjà pris une telle ampleur que même les marques les plus fameuses comme Nike ou Adidas ne se rendaient pas compte de ce qui advenait. Lorsque Russel Simmons, PDG de DefJam records à NYC demanda à Adidas de sponsoriser le tour de RUN DMC, il invita le directeur marketing de Adidas USA pour voir de lui même le phénomène qui se formait. Ce dernier fut convaincu du mouvement lorsque la chanson My adidas fut chanté par le groupe et que la foule balança des milliers de Stan Smith dans l’air. Les sneakersheads étaient nées et les grandes marques de chaussures commencèrent leur campagne publicitaire monstre pour assurer les parts de marché.

Nike air max 90 sur Groovy Brain

Leurs adeptes se comptent désormais par millions dans le monde, et même les people en sont addictes : par exemple, l’ex star du basket, Michael Jordan, ne jure que par elles. Ses Air Jordan font partie des objets cultes. Qui, dans les années 90, n’a pas rêvé d’avoir les fameuses Air Jordan ? Les rappeurs, les DJ ne sont pas en reste, Jay-Z, Kanye West (qui a sa propre collection, voir ci-dessous), Steve Angelo etc…

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Et oui, depuis les premiers modèles, les sneakers n’ont cessé de changer et de conquérir un public toujours plus large. Des All Star de Converse aux Fila F13 en passant par les Air Max de Nike ou les Gazelle d’Adidas, sans oublier la très chic collection Kanye West x Louis Vuitton, les sneakers sont une tendance qui dure.
Les versions vintage des années 60 reviennent à la mode… celle ci n’étant finalement qu’un éternel recommencement. Les sneakers comptent de nombreux addicts et pas seulement masculins. Les nanas aussi en sont fan.

Adidas Run DMC par Groovy Brain

Si à chaque coin de rue, on croise un amateur de sneaker, c’est sur internet que l’on trouve le plus grand choix de modèles de sneakers. Le jeu le plus en vogue chez les sneakers addicts consiste à distinguer les vraies et les fausses sneakers. Plus qu’un effet de mode, il s’agit d’un phénomène de société. En tous cas, les marques l’ont bien compris, en proposant sans cesse de nouveaux modèles. Et vous, êtes-vous des sneakers addict ?

Written by Estelle

Community Manager dans le menswear. Passionnée par la culture Hip-Hop. Danseuse à mes heures perdues et sosie de Beyoncé de dos, dans le noir. J’aime la musique , les Pringles originals, le Fanta à l’orange, les burgers, le nougat, le pecorino... et la série Berverly Hills (sauf Kelly Taylor) !