• Home  /
  • Interviews   /
  • « Time Is Illmatic »: Rencontre avec les réalisateurs One9 et Erik Parker.
« Time Is Illmatic »: Rencontre avec les réalisateurs One9 et Erik Parker. One9 et Erik Parker Full view

« Time Is Illmatic »: Rencontre avec les réalisateurs One9 et Erik Parker.

Le festival Paris Hip-Hop s’est terminé le 5 juillet dernier avec en clôture Nas en concert au Zénith pour fêter les 20 ans d’Illmatic. A cette occasion nous avons rencontré One 9 et Erik Parker, réalisateurs du documentaire « Time Is Illmatic » qui nous expliquent pourquoi l’un des meilleurs album Hip-Hop de tous les temps a marqué leur vie. Regardez l’interview ci-dessous, disponible également sur notre compte Soundcloud.

« Illmatic » un album qui a marqué, marque et marquera l’histoire du Hip-Hop. En 1994, Nasir Jones aka Nas, sort son premier album à tout juste 21 ans, est-ce qu’à cette époque il imaginait que 20 ans plus tard « Illmatic » figurerait parmi les meilleurs albums de rap de tous les temps. Erik Parker, ancien journaliste musique chez Vibe Magazine et One 9 artiste et directeur artistique décident de mettre leurs compétences en commun pour créer un documentaire-hommage qui relate l’histoire de cet album mythique.

Un projet qui au départ avait été pensé pour les 10 ans de l’album, à l’époque où Erik Parker travaillait encore chez Vibe Magazine, mais faute de temps et surtout de financements, les deux amis décident de s’investir à plein temps dans ce projet et crée le documentaire « Time Is Illmatic ».

Pendant une heure et demi, nous avons assisté à l’avant-première européenne de « Time Is Illmatic » au cinéma des Etoiles des Lilas, un concentré d’informations sur la conception de l’album, une introduction dans la vie du rappeur qui, d’habitude, est plutôt discret sur sa vie privée. On en apprend plus sur Nas, sa relation avec son père Olu Dara et son frère Jungle, mais aussi sur l’histoire du rap au début des années 90.

On découvre Nas, un artiste passionné par sa musique et on comprend pourquoi « Illmatic » n’est pas juste qu’un album. Que ce soit les paroles ou encore les instrus, le travail effectué sur « Illmatic » n’est plus l’art pour l’art;  et touche toute une culture car tout le monde s’y reconnait. « Illmatic » est un portrait du Queens, de New York, de la vie de n’importe quel jeune qui à cette époque veut s’en sortir et rêve d’une vie meilleure.

Moi qui n’ai pas grandi avec « Illmatic » (et oui je n’avais que 6 ans), et qui l’ai connu plus tard, je comprends l’impact de cet album dans l’Histoire de la culture Hip-Hop en général. « Illmatic » n’est pas figé dans le temps. « Time Is Illmatic », le titre est bien choisi, nous sommes en 2014 et  l’empreinte de cet album est toujours ancrée dans les origines du rap, un album référent pour la nouvelle génération. Voici le message que les deux réalisateurs souhaitent faire passer à travers ce documentaire.

Written by Estelle

Community Manager dans le menswear. Passionnée par la culture Hip-Hop. Danseuse à mes heures perdues et sosie de Beyoncé de dos, dans le noir. J’aime la musique , les Pringles originals, le Fanta à l’orange, les burgers, le nougat, le pecorino... et la série Berverly Hills (sauf Kelly Taylor) !